Nos vignerons
Christophe Rebillou
Domaine Chibaou
Christophe Rebillou, l’actuel propriétaire du Domaine Chibaou, est la 4ème génération à travailler le vignoble familial. Le domaine se situe sur les communes de St Félix de Foncaude et Castelviel, dans l’Entre-Deux-Mers.
Son grand-père et son père avant lui ont cultivé leurs vignes au cœur des paysages vallonnés, offrant une diversité de terroirs magnifiques et propices à l’élaboration de bons vins blancs et rouges.
Christophe garde en tête un objectif : faire son propre vin ! Après des études en management, il est parti se former à la vinification au sein de différents vignobles aux Etats-Unis et dans le Languedoc.
En 2004, il décide de revenir au domaine familial pour s’occuper du vignoble de 40 hectares étalé sur différentes parcelles aux sols très divers. Pour mener à bien son projet de Néo-Vigneron, il acheta alors ses 4 premières cuves, un pressoir et une pompe… et c’est parti sur les premiers 5 hectares qui ne sont plus en contrat avec la coopérative ! La première cuvée, le Château Grenet 2005 a “la chance du débutant”. Il est médaillé au Concours de Bordeaux. D’ailleurs, il reste encore quelques bouteilles bien cachées… À bon entendeur !
Petit à petit, il a agrandi le chai et en 2008 il décida de convertir en agriculture biologique l’ensemble du vignoble familial. Des valeurs partagées avec Bernard, son père, qui est l’actuel maire de la commune de St Félix et qui travaille toujours avec son fils sur leur exploitation.
Le Domaine Chibaou fait partie des rares propriétés du Bordelais ayant continué à cultiver les cépages Pré-Phylloxérique de la région tels que le Malbec en Rouge ou le Colombard en Blanc. Qualifiés de cépages tardifs ils s’adaptent favorablement aux problématiques du réchauffement climatique et sont résistants aux maladies cryptogamiques. Leur réserve en acidité confère une belle diversité en termes de profils aromatiques.
Vincent Vesselle
Château La Rayre
CHÂTEAU LA RAYRE, une propriété en agriculture biologique, HVE 3, ABV et VEGAN.
Vincent Vesselle, œnologue de formation, a racheté en 1999 La Rayre, ancienne métairie du Château de Fonvieille. située à Colombier, à 20 minutes de Bergerac en Dordogne.
Dans un souci de continuité et grâce à son expérience et à son savoir-faire, Vincent s’efforcera de garder et d’améliorer la qualité des vins du Château La Rayre.
Le vignoble est certifié Agriculture Biologique depuis 2013. Positionné sur les coteaux argilo-calcaires du sud de Monbazillac il est composé de 25 ha de vignes d’un seul tenant dont 17 ha donnant un Bergerac Sec sur les cépages Sauvignon et Sémillon.
Les 8 ha restant sont plantés en cépages Merlot, Cabernet-Franc et Cabernet Sauvignon. Cet assemblage permettant la vinification du Bergerac Rouge et du Rosé à la robe claire et saumonée.
Les caractéristiques de ce vignoble permettent d’extérioriser un esprit de fraîcheur en donnant des vins aromatiques, vifs, frais tout en finesse et plein d’élégance.
« Après plus d’un an de préparation, nous avons pu réaliser notre projet de premier audit français Agriculture Biocyclique Végétalienne (ABV). Ce standard révolutionnaire (dans sa technique et sa philosophie) est une fabuleuse opportunité de développement écologique et durable. Les demandes pour ce standard sont déjà au rendez-vous. Des formations verront également le jour en 2019 pour les professionnels. » – Hélène Modrzejewski, présidente de l’association Vegan France Interpro.
Une polyculture avec 50 Ha de terres agricoles plantées avec de l’orge, des tournesols, du sarrasin et du lin. Ces végétaux lui permettent d’agrémenter ses engrais et le couvert végétal de ses sols. À venir une plantation de chênes truffiers et d’autres essences de bois afin de développer l’agroforesterie sur son vignoble.